Elle est utilisé par presque toutes vos cellules et chargé d’aider à convertir la nourriture en énergie.

Puisque le corps humain est incapable de produire de la thiamine, elle doit être consommé à travers divers aliments riches en thiamine, tels que la viande, les noix et les grains entiers.

La carence en thiamine est assez rare dans les pays développés. Cependant, divers facteurs peuvent augmenter votre risque, y compris :

  • Dépendance à l’alcool
  • Vieillesse
  • VIH / SIDA
  • Diabète
  • Chirurgie bariatrique
  • Dialyse
  • Utilisation diurétique à haute dose

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’ils ont une déficience, car la plupart des symptômes sont subtils et souvent négligés.

Voici 11 signes et symptômes d’une carence en thiamine.

1. Perte d’appétit

Un symptôme précoce commun de la carence en thiamine est une perte d’appétit, ou anorexie.

Les scientifiques croient que la thiamine joue un rôle important dans la régulation de la satiété.

Elle aide à contrôler le « centre de la satiété » situé dans l’hypothalamus du cerveau.

Quand une déficience se produit, l’action normale du «centre de la satiété» est modifiée, provoquant le corps à se sentir rassasié ou plein, même si ce n’est pas le cas. Cela peut entraîner un manque d’appétit.

Une étude chez des rats nourris avec un régime carencé en thiamine pendant 16 jours a montré qu’ils mangeaient significativement moins de nourriture. Après 22 jours, les rats ont montré une diminution de 69 à 74% de l’apport alimentaire.

Une autre étude chez des rats nourris avec un régime carencé en thiamine a également montré une diminution significative de l’apport alimentaire.

Dans les deux études, l’apport alimentaire a rapidement augmenté jusqu’à la valeur initiale après la supplémentation en thiamine.

RÉSUMÉ: La thiamine joue un rôle important dans le contrôle du «centre de la satiété». Un symptôme commun de la carence en thiamine est une perte d’appétit.

2. Fatigue

La fatigue peut survenir graduellement ou soudainement. Cela peut aller d’une légère diminution de l’énergie à un épuisement extrême, probablement en fonction de la gravité de la carence.

Puisque la fatigue est un symptôme si vague avec de nombreuses causes possibles, elle peut être souvent négligée comme un signe de carence en thiamine.

Cependant, compte tenu du rôle vital que joue la thiamine dans la transformation des aliments en carburant, il n’est pas surprenant que la fatigue et le manque d’énergie soient un symptôme courant de carence.

En fait, de nombreuses études et de nombreux cas ont lié la fatigue à une carence en thiamine.

RÉSUMÉ: Bien qu’étant un symptôme vague, la fatigue est un signe courant de carence en thiamine et ne doit pas être négligée.

3. Irritabilité

L’irritabilité est un sentiment d’agitation et de frustration. Lorsque vous êtes irritable, vous vous mettez souvent en colère rapidement.

L’irritabilité peut être causée par diverses conditions physiques, psychologiques et médicales.

L’humeur irritable est l’un des premiers symptômes de la carence en thiamine. Il peut se produire dans les jours ou les semaines de carence.

L’irritabilité a été particulièrement documentée dans les cas impliquant des nourrissons atteints de béribéri, une maladie causée par une carence en thiamine.

RÉSUMÉ: L’irritabilité fréquente peut être un signe précoce d’une carence en thiamine, en particulier chez les nourrissons.

4. Réflexes réduits

Une carence en thiamine peut affecter les nerfs moteurs.

Si elle n’est pas traitée, les dommages à votre système nerveux causés par une carence en thiamine peuvent entraîner des changements dans vos réflexes.

On observe souvent des réflexes diminués ou absents du genou, de la cheville et du triceps, et au fur et à mesure que la carence progresse, cela peut affecter votre coordination et votre capacité à marcher.

Ce symptôme a souvent été documenté dans la carence en thiamine non diagnostiquée chez les enfants.

RÉSUMÉ: Les dommages causés par une carence en thiamine non traitée peuvent affecter les nerfs moteurs et entraîner une réduction ou une perte des réflexes.

5. Sensation de picotement dans les bras et les jambes

Des picotements anormaux, des picotements, des brûlures ou la sensation de «fourmillements» dans les membres supérieurs et inférieurs est un symptôme connu sous le nom de paresthésies.

Les nerfs périphériques qui atteignent vos bras et vos jambes dépendent fortement de l’action de la thiamine. En cas de carence, des lésions nerveuses périphériques et des paresthésies peuvent survenir.

En fait, les patients ont eu des paresthésies au début de la carence en thiamine.

En outre, des études chez le rat ont montré que la carence en thiamine a conduit à des lésions nerveuses périphériques.

RÉSUMÉ: La thiamine contribue à la santé des nerfs de plusieurs façons. Une carence peut provoquer une paresthésie.

6. Faiblesse musculaire

La faiblesse musculaire généralisée n’est pas rare, et sa cause est souvent difficile à déterminer.

À court terme, la faiblesse musculaire temporaire arrive à presque tout le monde à un moment donné. Cependant, une faiblesse musculaire persistante et de longue date sans raison évidente peut être un signe de carence en thiamine.

Dans de nombreux cas, les patients présentant un déficit en thiamine ont présenté une faiblesse musculaire.

De plus, dans ces cas, la faiblesse musculaire s’est grandement améliorée après la supplémentation en thiamine.

RÉSUMÉ:  Une faiblesse musculaire, en particulier dans les bras et les jambes, peut survenir en cas de carence en thiamine.

7. Vision floue

La carence en thiamine peut être l’une des nombreuses causes de la vision floue.

Une carence sévère en thiamine peut provoquer un gonflement du nerf optique, induisant une neuropathie optique. Cela peut entraîner une vision floue, voire une perte de vision.

Plusieurs cas documentés ont lié la vision floue et la perte de vision à une carence sévère en thiamine.

De plus, la vision des patients s’est améliorée significativement après une supplémentation en thiamine.

RÉSUMÉ: La carence en thiamine peut endommager le nerf optique, ce qui peut entraîner une vision floue ou une perte de vision.

8. Nausées et vomissements

Bien que les symptômes gastro-intestinaux soient moins courants dans la carence en thiamine, ils peuvent toujours se manifester.

On ne comprend pas exactement pourquoi les symptômes digestifs peuvent se manifester avec une carence en thiamine, mais des cas documentés de symptômes gastro-intestinaux ont été résolus après la supplémentation en thiamine.

Les vomissements peuvent être plus fréquents chez les nourrissons présentant une carence, car il s’agit d’un symptôme fréquent chez les nourrissons qui ont consommé une préparation à base de soja et dépourvue de thiamine.

RÉSUMÉ: En de rares occasions, des symptômes gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales peuvent être des symptômes d’une carence en thiamine.

9. Changements de la fréquence cardiaque

Votre fréquence cardiaque est une mesure du nombre de battements de votre cœur par minute.

Fait intéressant, il peut être affecté par vos niveaux de thiamine. Pas assez de thiamine pourrait entraîner un rythme cardiaque plus lent que la normale.

Des diminutions marquées de la fréquence cardiaque ont été documentées dans des études impliquant des rats déficients en thiamine.

Une fréquence cardiaque anormalement lente résultant d’une carence en thiamine peut entraîner une fatigue accrue, des vertiges et un risque accru d’évanouissement.

RÉSUMÉ: Une carence en thiamine peut entraîner une diminution de la fréquence cardiaque, entraînant une fatigue et des vertiges accrus.

10. Essoufflement

Étant donné qu’une carence en thiamine peut affecter la fonction cardiaque, un essoufflement peut survenir, en particulier à l’effort.

C’est parce que la carence en thiamine peut parfois conduire à une insuffisance cardiaque, ce qui se produit lorsque le cœur devient moins efficace pour pomper le sang. Cela peut finalement entraîner une accumulation de liquide dans les poumons, ce qui rend la respiration difficile.

Il est important de noter que l’essoufflement peut avoir de nombreuses causes, de sorte que ce symptôme seul n’est généralement pas un signe de carence en thiamine.

RÉSUMÉ: L’insuffisance cardiaque causée par une carence en thiamine peut provoquer une dyspnée. Cela peut se produire lorsque du liquide s’accumule dans les poumons.

11. Délire

De nombreuses études ont lié la carence en thiamine et le delirium.

Le délire est une affection grave qui entraîne confusion, perte de conscience et incapacité à penser clairement.

Dans les cas graves, une carence en thiamine peut provoquer le syndrome de Wernicke-Korsakoff, qui implique deux types de lésions cérébrales très proches.

Ses symptômes comprennent souvent le délire, la perte de mémoire, la confusion et les hallucinations.

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est souvent associé à une carence en thiamine causée par l’abus d’alcool. Cependant, la carence en thiamine est également fréquente chez les patients âgés et peut contribuer à l’apparition du délire.

RÉSUMÉ: Certaines personnes présentant une carence en thiamine peuvent présenter des signes de délire et développer un syndrome de Wernicke-Korsakoff, en particulier si la carence en thiamine est le résultat d’un alcoolisme chronique.

Aliments riches en thiamine

Manger une alimentation saine et équilibrée qui comprend des aliments riches en thiamine peut aider à prévenir une carence en thiamine.

La dose journalière recommandée (AJR) est de 1,2 mg pour les hommes et de 1,1 mg pour les femmes .

Voici une liste de bonnes sources de thiamine, ainsi que les AJR trouvé dans 100 grammes :

  • Foie de boeuf: 13% des AJR
  • Haricots noirs cuits: 16% des AJR
  • Lentilles cuites: 15% des AJR
  • Noix de macadamia, crues: 80% des AJR
  • Edamame, cuit: 13% des AJR
  • Longe de porc cuite: 37% des AJR
  • Asperges: 10% des AJR
  • Céréales de petit déjeuner enrichies: 100% des AJR

De nombreux aliments contiennent de petites quantités de thiamine, y compris le poisson, la viande, les noix et les graines. La plupart des gens sont en mesure de répondre à leurs besoins en thiamine sans supplémentation.

De plus, dans de nombreux pays, les céréales, les pains et les gateaux sont souvent enrichis en thiamine.

RÉSUMÉ: La thiamine est présente dans une variété d’aliments entiers, tels que les céréales de petit déjeuner enrichies, les noix de macadamia, le porc, les haricots et les lentilles. L’apport quotidien recommandé en thiamine est de 1,2 mg pour les hommes et de 1,1 mg pour les femmes.

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Conclusion

Bien que la carence en thiamine soit assez rare dans les pays développés, divers facteurs ou conditions, tels que l’alcoolisme ou l’âge avancé, peuvent augmenter votre risque.

La carence en thiamine peut se manifester de diverses manières et les symptômes sont souvent non spécifiques, ce qui rend difficile leur identification.

Heureusement, une carence en thiamine est généralement facile à inverser avec la supplémentation.