Permettez-moi de vous poser quelques questions … Vous vous battez avec des niveaux d’énergie médiocres avec des haut et des bas? Avez-vous souvent l’impression de naviguer dans le brouillard cérébral? Avez-vous remarqué des sautes d’humeur au cours de votre journée? Avez-vous trouvé que votre mémoire n’est pas aussi nette qu’auparavant ?

Si vous vous sentez concerné par l’une ou l’autre de ces questions, l’une des premières choses que nous devons aborder est ce que vous mettez dans votre bouche. Après tout, vous savez ce qu’on dit: vous êtes ce que vous mangez. Et, il ne fait aucun doute que ce que vous mangez ou ne mangez pas affecte la matière grise entre vos oreilles.

Je vais partager certains de mes meilleurs aliments stimulant pour le cerveau ci-dessous. Mais, il est essentiel de souligner que l’énergie, l’humeur, la mémoire, la cognition, l’attention, la concentration, la vigilance, etc., découlent de l’ensemble de votre travail de nutrition, pas d’un seul aliment ou nutriment. Considérant que le stress oxydatif, l’inflammation, la variabilité glycémique et la dysfonction mitochondriale sont quatre des plus grandes menaces pour la santé et la fonction cérébrale, adopter un régime anti-inflammatoire et des routine pour stimuler la fonction mitochondriale serait sage.

De plus, gardez à l’esprit qu’une fonction cérébrale optimale repose sur des interactions hautement complexes entre les facteurs génétiques et environnementaux. Et bien que la consommation d’aliments stimulant le cerveau en soit un, nous ne pouvons pas ignorer des choses comme l’activité physique, l’âge et le stress. Cela étant dit, voici quelques-uns de mes meilleurs aliments qui stimulent le cerveau et qui contiennent des nutriments comme:

  • Vitamines B (folate, B6, B12)
  • Vitamines D et E
  • Choline
  • Lutéine et zéaxanthine
  • DHA
  • Probiotiques
  • Les flavonoïdes (tels que Kaempferol)

11 aliments favorisant le cerveau qui améliorent la concentration et la mémoire

1. Poisson gras

Saviez-vous que le cerveau humain est composé à 60% de graisse? C’est vrai, et la graisse la plus abondante dans le cerveau est le gras DHA oméga-3. Le DHA s’est révélé efficace pour améliorer des choses comme la mémoire et le temps de réaction. Les meilleures sources alimentaires de DHA sont les huiles de poissons gras et les fruits de mer comme le saumon sauvage, les sardines du Pacifique, les moules, le maquereau bleu, les huîtres, les anchois, la truite arc-en-ciel et le hareng. Les poissons sont aussi une excellente source de vitamines B6 et B12. Ces vitamines énergisent et protègent le cerveau en aidant à éliminer les composés potentiellement toxiques.

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2. Noix

Elles ressemblent à un cerveau … que puis-je dire de plus? Sérieusement, les noix sont une bonne source d’acides gras oméga-3 végétale (mais pas de DHA) ce qui en fait l’un de nos meilleurs aliments stimulant le cerveau. Elles sont également emballés avec des antioxydants, y compris la vitamine E (qui peut aider à combattre la démence) et la mélatonine (qui aide également à dormir). La recherche montre que la consommation de noix est associée à une meilleure fonction cognitive. En général, les fruits à coque (en particulier les noix de pécan, les pistaches, les noix et les noisettes) contiennent des substances phytochimiques qui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Sans surprise, la consommation de noix est associée à une meilleure santé et une fonction cognitive, y compris l’ attention et le rappel.

3. Triglycérides à chaîne moyenne (TCM)

L’acide caprylique (C8) et l’acide caprique (C10) sont appelés TCM car elles ont moins de carbones que la plupart des graisses alimentaires. Les MCT sont uniques car elles sont facilement digérés, rapidement absorbés et rapidement et efficacement brûlés pour l’énergie. En particulier, C8 est facilement converti en corps cétoniques. Ceux-ci servent de source d’énergie clé, «préférentielle» pour le cerveau, favorisant la concentration et la fonction cognitive. Les meilleures sources alimentaires de TCM sont l’huile de coco, l’huile de palme, le beurre, le lait, le yogourt et le fromage. Mais gardez à l’esprit qu’il existe des différences notables entre l’huile de coco et les TCM . Pour profiter des bienfaits des TCM sur le cerveau, il est probablement préférable d’utiliser un supplément spécialement concentré en C8.

4. œufs

Emballés avec des graisses saines, des antioxydants, des vitamines et des minéraux, les œufs (en particulier les jaunes) sont l’un des meilleurs aliments stimulant le cerveau. Outre les vitamines B et le DHA, les œufs contiennent également de la choline, le principal composant du neurotransmetteur acétylcholine. Les œufs sont également riches en antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui luttent contre le stress oxydatif et augmentent les niveaux d’un composé appelé BDNF qui protège et améliore le cerveau. Les œufs sont aussi l’une des rares sources diététiques de vitamine D dans la santé du cerveau et la fonction cognitive. La recherche a montré une association significative entre les faibles niveaux de vitamine D et la maladie d’Alzheimer. Comme les poissons, les œufs sont aussi une excellente source de vitamines B6 et B12 qui stimulent le cerveau.

5. Café

La consommation régulière de café est associée à une meilleure santé du cerveau (peut-être en raison de sa concentration en antioxydants). Pour la plupart des gens, une tasse de café peut augmenter les niveaux d’énergie, de concentration, et améliorer le sentiment de bien-être. Ceci est dû au moins en partie à la caféine (qui est également un antioxydant). Le congrès de 2012 sur la prévention nutritionnelle du déclin cognitif a mis le café sur un piédestal avec le thé, les vitamines B, les oméga-3 et la vitamine D comme les facteurs les plus bénéfiques pour ralentir le développement de la démence et promouvoir la santé cognitive.

6. Thé vert

Avec le café, jetons du thé vert dans l’arène des meilleurs aliments pour stimuler le cerveau. Après tout, le thé vert peut aider à réduire l’anxiété, stimuler les performances cognitives (y compris la mémoire et l’attention), et améliorer la fonction cérébrale.  Les bienfaits du thé vert pour stimuler le cerveau sont probablement dus à ses composés uniques, comme la l-théanine. Cet acide aminé aide à améliorer l’humeur et la vigilance et fonctionne particulièrement bien avec la caféine (également trouvée dans le thé vert). Le thé vert est également rempli de flavonoïdes (tels que le kaempférol), qui peuvent offrir une activité antioxydante et anti-inflammatoire remarquable.

7. Myrtilles

Dans le livre The Brain Diet , le Dr Alan Logan mentionne les myrtilles comme des « cellules nerveuses ». Les recherches ont montré que les myrtilles, qui ont de puissants composés antioxydants et anti-inflammatoires (comme les anthocyanines), peuvent soutenir la fonction cérébrable en améliorant la communication entre les cellules nerveuses. Une étude a révélé que les gens qui consommaient du jus de myrtille quotidiennement ont amélioré l’apprentissage et la mémoire ainsi que l’humeur. Les anthocyanes des myrtilles et d’autres fruits et légumes (comme les cerises, les fraises, les prunes et le chou rouge) pénètrent dans le cerveau où ils favorise la fonction cognitifive. Cela fait des myrtilles un aliment de base sur la liste des aliments stimulant le cerveau.

8. Raisins

Avec le vin rouge, les raisins contiennent également ces mêmes anthocyanes stimulant le cerveau trouvées dans les baies. Bien sûr, les raisins rouges et violets comprennent également le resvératrol, qui est connu pour ses nombreux avantages pour la santé. Cela inclut l’amélioration de la mémoire, de l’apprentissage, de la fonction cognitive et de la performance, et même du débit sanguin cérébral. Les raisins sont également une bonne source de flavonoïde kaempférol, qui est au moins en partie responsable des bienfaits du Ginkgo biloba, nootropique bien connu.

9. Brocoli

Communément appelé l’un des «aliments stimulant le cerveau», le brocoli a plusieurs composants qui le rendent digne de cette description. Par exemple, le brocoli contient le puissant acide alpha-lipoïque antioxydant, qui est un nutriment clé pour la santé mitochondriale. Le brocoli contient également un composé unique appelé sulforaphane (également présent dans d’autres légumes crucifères), un puissant antioxydant qui active un composé appelé Nrf2. Le Nrf2 est connu comme le «maître régulateur» de la défense cellulaire et de la désintoxication. Le brocoli contient également le kaempférol susmentionné. Sans surprise, la recherche a montré qu’une consommation plus élevée de légumes vert foncé et de légumes crucifères est associée à une meilleure santé du cerveau et la fonction cognitive.

10. Aliments fermentés

Les aliments comme le yogourt, le kéfir et les fruits fermentés, les légumes et autres aliments à base de plantes sont les plus connus pour leurs probiotiques (c.-à-d. «Bonnes» bactéries). Dans ce sens, les aliments fermentés peuvent influencer la composition du microbiote intestinal (communauté de bactéries dans le tube digestif), ce qui peut avoir une influence directe sur la santé cérébrale et la fonction cognitive (axe intestin-cerveau). Le processus de fermentation peut également améliorer la biodisponibilité des nutriments stimulant le cerveau dans les aliments. Ils peuvent améliorer la réponse au stress du corps. Et ils peuvent améliorer l’équilibre des neurotransmetteurs (par exemple, GABA, sérotonine) et d’autres composés stimulant le cerveau (par exemple, BDNF). Bien que n’étant pas complètement compris, on croit que les aliments fermentés offrent plusieurs effets neuroprotecteurs, qui soutiennent la santé du cerveau et la fonction cognitive.

11. Légumineuses

Avec les légumes vert foncé (comme le brocoli et les épinards), les haricots et les lentilles sont parmi les meilleures sources de folate de vitamine B, qui est essentiel pour la fonction cognitive et la santé du cerveau. Le folate (avec B6 et B12) joue un rôle clé dans l’élimination du composé potentiellement neurotoxique homocystéine (par un processus appelé méthylation). Des niveaux élevés d’homocystéine sont associés à la fois au déclin cognitif et à la mauvaise santé du cerveau. Les légumineuses sont également une excellente source de fibres alimentaires, ce qui présente de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, les fibres ont tendance à aider à améliorer le contrôle de la glycémie, et une faible variabilité glycémique ( fluctuations de la glycémie) qui est un facteur de risque majeur de déclin cognitif.

11 Aliments qui boostent le cerveau : un récapitulatif

Ce que vous mangez et ne mangez pas peut avoir un impact énorme sur votre façon de penser et de ressentir, aujourd’hui, demain et dans des années à venir. Ce qui précède est une excellente base d’aliments et d’outils stimulant le cerveau. Rappelez-vous que l’apport alimentaire (tout … pas un seul aliment) n’est qu’un élément du puzzle de la santé du cerveau et que la fonction optimale du cerveau repose sur des interactions hautement complexes entre les facteurs génétiques et environnementaux.

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