Mis à part l’eau, le thé noir est la boisson la plus consommée au monde.

Il provient de la plante Camellia sinensis et est souvent mélangé avec d’autres plantes pour différentes saveurs, comme le Earl Grey, le petit-déjeuner anglais ou le chai.

Il est plus fort en saveur et contient plus de caféine que d’autres thés, mais moins de caféine que le café.

Le thé noir offre également une variété d’avantages pour la santé, car il contient des antioxydants et des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Voici 10 avantages pour la santé du thé noir, tous soutenus par la science.

1. A des propriétés antioxydantes

Les antioxydants sont connus pour fournir une foule d’avantages pour la santé.

Les consommer peut aider à éliminer les radicaux libres et diminuer les dommages cellulaires dans le corps. Cela peut finalement aider à diminuer le risque de maladie chronique.

Les polyphénols sont un type d’antioxydant présent dans certains aliments et boissons, y compris le thé noir.

Des groupes de polyphénols, y compris les catéchines, les théaflavines et les thearubigines, sont les principales sources d’antioxydants dans le thé noir et peuvent favoriser la santé générale .

En fait, une étude chez le rat a examiné le rôle des théaflavines dans le thé noir et le risque de diabète, d’obésité et de cholestérol élevé. Les résultats ont montré que les théaflavines réduisaient les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Une autre étude a examiné le rôle des catéchines de l’extrait de thé vert sur le poids corporel. Elle a constaté que ceux qui ont consommé une bouteille contenant 690 mg de catéchines de thé sur une base quotidienne pendant 12 semaines ont montré une diminution de la graisse corporelle.

Alors que de nombreux suppléments contiennent des antioxydants, la meilleure façon de les consommer est la nourriture et les boissons.

RÉSUMÉ: Le thé noir contient un groupe de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes. La consommation d’antioxydants peut aider à diminuer le risque de maladie chronique et améliorer votre état de santé général.

2. Peut stimuler la santé cardiaque

Le thé noir contient un autre groupe d’antioxydants appelés flavonoïdes, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque .

Avec le thé, les flavonoïdes peuvent être trouvés dans les légumes, les fruits, la pulpe d’aloe vera, le vin rouge et le chocolat noir.

Les consommer régulièrement peut aider à réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et l’obésité.

Une étude contrôlée randomisée a montré que boire du thé noir pendant 12 semaines diminuait significativement de 36% les triglycérides, de 18% le taux de sucre dans le sang et de 17% le taux plasmatique de LDL / HDL.

Une autre étude a révélé que ceux qui buvaient trois tasses de thé noir par jour avaient un risque réduit de 11% de développer une maladie cardiaque.

Ajouter du thé noir à votre routine quotidienne est un moyen facile d’incorporer des antioxydants dans votre alimentation et potentiellement réduire votre risque de complications de santé futures.

RÉSUMÉ: Le thé noir contient des flavonoïdes, bénéfiques pour la santé cardiaque. Des études ont montré que boire du thé noir régulièrement peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

3. Peut réduire le «mauvais» cholestérol LDL

Le corps contient deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout le corps.

L’une est la lipoprotéine de basse densité (LDL), et l’autre est la lipoprotéine de haute densité (HDL).

Le LDL est considéré comme la «mauvaise» lipoprotéine parce qu’elle transporte le cholestérol vers les cellules de tout le corps. Pendant ce temps, le HDL est considéré comme la «bonne» lipoprotéine car elle transporte le cholestérol loin de vos cellules et vers le foie pour être excrété.

Quand il y a trop de LDL dans le corps, il peut s’accumuler dans les artères et causer des dépôts cireux appelés plaques. Cela peut entraîner des problèmes comme une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Heureusement, certaines études ont montré que la consommation de thé peut aider à réduire le cholestérol LDL .

Une étude randomisée a révélé que boire cinq portions de thé noir par jour réduisait de 11% le taux de cholestérol LDL chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ou légèrement élevé.

Une autre étude randomisée de trois mois chez 47 personnes a comparé les effets de l’extrait de thé noir chinois traditionnel et d’un placebo sur les niveaux de LDL.

Les résultats ont montré une diminution significative des niveaux de LDL chez ceux qui ont bu du thé noir, par rapport au placebo, sans effets secondaires indésirables. Les chercheurs ont conclu que le thé noir aidait à améliorer le taux de cholestérol chez les personnes à risque de maladie cardiaque ou d’obésité.

RÉSUMÉ: LDL et HDL sont deux types de lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout le corps. Trop de LDL dans le corps peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Des études ont montré que le thé noir peut aider à réduire les niveaux de LDL.

4. Peut améliorer la santé de l’intestin

Des études ont montré que le type de bactéries dans votre intestin peut jouer un rôle important dans votre santé .

C’est parce que l’intestin contient des milliards de bactéries, ainsi que 70-80% de votre système immunitaire.

Bien que certaines bactéries dans votre intestin soient bénéfiques pour votre santé, d’autres ne le sont pas.

En fait, certaines études ont suggéré que le type de bactéries dans votre intestin pourrait jouer un rôle important dans la réduction du risque de certaines maladies, comme les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et même le cancer.

Les polyphénols trouvés dans le thé noir peuvent aider à maintenir un intestin sain en favorisant la croissance de bonnes bactéries et en inhibant la croissance de mauvaises bactéries, telles que Salmonella.

En outre, le thé noir contient des propriétés antimicrobiennes qui éliminent les substances nocives et améliorent les bactéries intestinales et l’immunité en aidant à réparer la muqueuse du tube digestif.

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires avant qu’une conclusion forte puisse être faite concernant le rôle du thé noir et de la fonction immunitaire.

RÉSUMÉ: L’intestin abrite des milliers de milliards de bactéries et la majorité de votre système immunitaire. Les polyphénols et les propriétés antimicrobiennes du thé noir peuvent aider à améliorer la santé et l’immunité intestinales.

5. Peut aider à réduire la pression artérielle

L’hypertension artérielle touche environ 1 milliard de personnes dans le monde.

Elle peut augmenter votre risque d’insuffisance cardiaque et rénale, d’accident vasculaire cérébral, de perte de vision et de crise cardiaque. Heureusement, des changements dans votre alimentation et votre mode de vie peuvent faire baisser votre tension artérielle.

Une étude randomisée et contrôlée a examiné le rôle du thé noir dans la diminution de la pression artérielle. Les participants ont bu trois tasses de thé noir par jour pendant six mois.

Les résultats ont montré que ceux qui buvaient du thé noir présentaient une diminution significative de la tension artérielle systolique et diastolique, par rapport au groupe placebo.

Cependant, la recherche sur les effets du thé noir sur la pression artérielle est mixte.

Une méta-analyse de cinq études différentes impliquant 343 participants a examiné l’impact de la consommation de thé noir pendant quatre semaines sur la pression artérielle.

Bien que les résultats aient montré des améliorations de la pression artérielle, les chercheurs ont conclu que les résultats n’étaient pas significatifs.

Boire du thé noir sur une base quotidienne, ainsi que d’intégrer d’autres modifications de style de vie comme les stratégies de gestion du stress , peuvent bénéficier à ceux qui ont une pression artérielle élevée.

RÉSUMÉ: L’hypertension artérielle peut causer de nombreuses complications de santé. Boire du thé noir sur une base régulière peut aider à diminuer la tension artérielle systolique et diastolique, mais la recherche est mixte.

6. Peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral peut se produire lorsqu’un vaisseau sanguin dans le cerveau est bloqué ou se rompt. C’est la deuxième cause de décès dans le monde.

Heureusement, 80% des AVC sont évitables. Par exemple, la gestion de votre régime alimentaire, de votre activité physique, de votre tension artérielle et de votre non-tabagisme peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Fait intéressant, des études ont montré que boire du thé noir peut également aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Une étude a suivi 74 961 personnes pendant plus de 10 ans. Elle a constaté que ceux qui buvaient au moins quatre tasses de thé noir par jour avaient un risque d’AVC inférieur de 32% à ceux qui ne buvaient pas de thé.

Une autre étude a examiné les données de neuf études différentes, dont plus de 194 965 participants.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient plus de trois tasses de thé (noir ou vert) par jour avaient un risque diminué de 21% d’AVC, comparativement aux personnes qui buvaient moins d’une tasse de thé par jour.

RÉSUMÉ: L’AVC est la deuxième cause de décès dans le monde. Heureusement, dans de nombreux cas, il peut être évité. Des études ont montré que le thé noir peut aider à réduire le risque d’AVC.

7. Peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang

Des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent augmenter votre risque de complications de santé, telles que le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et la dépression.

Consommer de grandes quantités de sucre , en particulier de boissons sucrées, augmente les valeurs de sucre dans le sang et le risque de diabète de type 2.

Lorsque vous consommez du sucre, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline pour transporter le sucre vers les muscles à utiliser pour l’énergie. Si vous consommez plus de sucre que votre corps n’a besoin, l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse.

Le thé noir est une excellente boisson non édulcorée qui s’est révélé efficace pour aider à améliorer l’utilisation de l’insuline dans le corps.

Une étude en tube à essai a examiné les propriétés d’amélioration de l’insuline du thé et de ses composants. Les résultats ont montré que le thé noir augmentait l’activité de l’insuline de plus de 15 fois.

Les chercheurs ont conclu que plusieurs composés dans le thé amélioraient les niveaux d’insuline, en particulier une catéchine appelée gallate d’épigallocatéchine.

Une autre étude chez la souris a comparé les effets de l’extrait de thé noir et vert sur les niveaux de sucre dans le sang. Les résultats ont montré qu’ils réduisaient la glycémie et amélioraient la façon dont le corps métabolisait le sucre.

RÉSUMÉ: L’insuline est une hormone qui est sécrétée lorsque vous consommez du sucre. Le thé noir est une excellente boisson non sucrée qui peut aider à améliorer l’utilisation de l’insuline et à réduire la glycémie.

8. Peut aider à réduire le risque de cancer

Plus de 100 types différents de cancer existent, et certains ne sont pas évitables.

Néanmoins, les polyphénols présents dans le thé noir peuvent aider à empêcher la survie des cellules cancéreuses.

Une étude en tube à essai a analysé les effets des polyphénols dans le thé sur les cellules cancéreuses. Elle a montré que les thés noirs et verts peuvent jouer un rôle dans la régulation de la croissance des cellules cancéreuses et la réduction du développement de nouvelles cellules.

Une autre étude a analysé les effets des polyphénols dans le thé noir sur le cancer du sein. Elle a montré que le thé noir peut aider à surmonter la propagation des tumeurs mammaires hormono-dépendantes.

Bien que le thé noir ne devrait pas être considéré comme un traitement alternatif contre le cancer, certaines recherches ont démontré le potentiel du thé noir pour aider à réduire la survie des cellules cancéreuses.

Plus de recherche chez les humains est nécessaire pour déterminer plus clairement le lien entre le thé noir et les cellules cancéreuses.

RÉSUMÉ: Le thé noir contient des polyphénols, qui peuvent aider à combattre les cellules cancéreuses dans le corps. Bien que la consommation de thé noir ne guérisse pas le cancer, elle peut aider à diminuer le développement des cellules cancéreuses.

9. Peut améliorer la concentration

Le thé noir contient de la caféine et un acide aminé appelé L-théanine, ce qui peut améliorer la vigilance et la concentration.

L-théanine augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui entraîne une relaxation et une meilleure concentration.

Des études ont montré que les boissons contenant de la L-théanine et de la caféine ont le plus d’impact sur la concentration en raison des effets de la L-théanine sur le cerveau.

C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes rapportent une énergie plus stable après avoir bu du thé, comparativement à d’autres boissons contenant de la caféine comme le café .

Deux études randomisées ont testé les effets du thé noir sur la précision et la vigilance. Dans les deux études, le thé noir a significativement augmenté la précision et la vigilance autodéclarée chez les participants, comparativement à un placebo.

Cela fait du thé noir une excellente boisson si vous cherchez à améliorer votre énergie et votre concentration sans trop de caféine.

RÉSUMÉ: Le thé noir peut aider à améliorer la concentration en raison de sa teneur en caféine et en un acide aminé appelé L-théanine. Cet acide aminé augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer la concentration et la vigilance.

10. Facile à faire

Le thé noir n’est pas seulement bon pour vous, c’est aussi simple à faire.

Pour faire du thé noir, faites d’abord bouillir de l’eau. Si vous utilisez des sachets de thé achetés en magasin, ajoutez simplement un sachet de thé à une tasse et remplissez-la d’eau chaude.

Si vous utilisez du thé en feuilles, utilisez 2-3 grammes de feuilles de thé pour chaque 200 ml d’eau dans une passoire.

Laissez le thé tremper dans l’eau pendant 3-5 minutes, en fonction de vos préférences gustatives. Pour un thé plus fort, utiliser plus de feuilles de thé et laisser infuser pendant une période plus longue.

Après avoir trempé, retirez les feuilles de thé ou le sachet de thé de l’eau et profitez-en.

RÉSUMÉ: Faire du thé noir est simple et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez utiliser des sachets de thé ou des feuilles en vrac et ajuster le goût selon vos préférences.

Conclusion

Le thé noir est une excellente option si vous recherchez une boisson non sucrée hypocalorique contenant moins de caféine que le café ou les boissons énergisantes.

Il a une saveur forte et unique et contient beaucoup d’antioxydants, qui peut fournir plusieurs avantages pour la santé. Ceux-ci comprennent l’amélioration du cholestérol, une meilleure santé intestinale et une diminution de la pression artérielle.

Le meilleur de tous, c’est simple à faire et peut facilement être trouvé dans de nombreux magasins ou en ligne.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à essayer le thé noir afin de récolter ses nombreux bienfaits pour la santé.